Récit de notre pèlerinage de la Toussaint 2020

Suite aux nouvelles directives de confinement annoncées par notre président, nous avons décidé de partir quand-même pour une seule journée pour essayer de faire un “condensé de Vézelay”.

Nous sommes donc partis ce jeudi 29 octobre à 8h29 de la gare de Chartres en direction de la La Loupe.

C’est 5 gars du clan et 4 du CLIM qui participent à cette “journée Vézelay”

A la Loupe, nous démarrons par la messe à l’église à laquelle nous avons les paroissiens. Quelques-uns sont là. Nous garderons un très bon souvenir de cette dame qui nous a accueilli à l’église et dont la gentillesse, la foi surtout, la confiance en la providence nous a donné à réfléchir.

Après cette messe, petit enseignement de notre CR sur le silence, la discrétion qui nous invite à une plus grande proximité avec Dieu. On peut prendre comme exemple concret, le silence sacré à la fin d’une veillée quand nous nous retrouvons tous autour du feu. Notre CR nous invite à rechercher ces moments de silence dans notre vie.

C’est vers 10h45 que nous mettons notre sac à dos, au dos et nous démarrons notre marche en direction du Thieulin. Le temps est plutôt doux, la pluie n’a pas l’air de pointer un bout de goutte, la marche s’annonce belle.

Notre chemin nous amène rapidement dans la forêt domaniale de Montécot où nous nous arrêtons le midi pour un bon repas.

Après le repas, petit topo de notre CDS sur la progression pilote, les différentes étapes de cette progression. Ce topo nous ouvre vers l’heure route durant laquelle nous sommes invités à confier à notre Seigneur notre progression scoute, le choix de notre père spi et de notre parrain pilote.

Après cette bonne pause, nous repartons pour quitter la forêt domaniale de de Montécot et entrer dans la forêt de Champrond.

Moment extraordinaire dans cette forêt magnifique, le silence nous gagne peu à peu pour mieux contempler la nature qui nous entoure et surtout ne pas faire fuir les nombreux animaux qui sont là : sangliers, cerfs, chevreuils sont les animaux les plus majestueux que nous pouvons voir assez facilement.

Notre chemin nous emmène juqu’au Thieulin et le Château Ligneroles où il était prévu initialement d’y passer la nuit. Nous n’y passerons que la soirée pour le dîner puisque nous devons être rentrés chez nous avant minuit pour le nouveau confinement.

Pour ce changement d’organisation, nous avons donc avancé la veillée d’adoration qui devait être samedi soir. Elle se fera ce jeudi soir et nous attendons que d’autres Routiers qui ne pouvaient marcher aujourd’hui, nous rejoignent pour le dîner et la veillée d’adoration. Ils doivent nous apporter les ingrédients pour le repas. Malheureusement, aucun ne peut arriver pour le repas, nous nous préparons donc à jeûner par obligation !!

Jeûner par obligation ? Impossible ! Nous sonnons chez une habitante qui nous offre les ingrédients d’un repas de gala. Merci Madame !

Après ce dîner de gala, nous quittons notre bivouac pour rejoindre l’église du village pour vivre notre veillée d’adoration. C’est en chantant le Kyrie de gueux que nous entrons dans notre “petite basilique Franz Stock”, notre Saint Patron du clan.

Adoramus Te, Domine Jesus Christe

Notre “Vézelay” local est maintenant terminé, nous rentrons chez nous pour nous confiner après cette journée dense, vécue dans le pur style route.

Notre-Dame de la Route, priez pour nous et gardez vos routiers.

Notre-Dame de France, protégez notre pays.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.