Récit de notre pèlerinage de Toussaint

Vendredi 29 octobre 2021, 7h00 du matin, l’Angélus sonne au clocher de la Cathédrale de Chartres. Le Clan Franz Stock est là, regroupé aux Grands-Près pour chanter ensemble cette prière de l’Angélus, en communion avec tous les Routiers Scouts d’Europe.

Voilà, c’est parti pour notre pèlerinage de Toussaint. Direction Tours.

C’est le départ de notre pèlerinage que nous faisons, avec le Clan de Tours, sur les traces de Saint Martin, le long du Cher, de l’Indre, de la Loire et de la Vienne !

Notre Route, la Via Sancti Martini 2021 (VSM 2021), démarre donc ce vendredi 29 octobre à 9h30 par la messe en la Basilique Saint Martin de Tours.

Ensuite, nos pas nous entrainent vers Candes-Saint-Martin, lieu de la mort de ce grand Saint. C’est là, que nous vivons notre fameuse procession aux flambeaux, que nous rentrons dans la Collégiale de Candes-Saint-Martin au son du Kyrie des Gueux et que nous avons notre veillée d’adoration.

Enfin, le lundi 1er novembre, nous finissons notre pèlerinage par la messe de la Toussaint en cette Collégiale de Touraine.

Voici, en images, ce que nous avons vécu pendant ces trois jours et demi !

Notre itinéraire le long du Cher, de l’Indre, de la Loire et de la Vienne, de superbes paysages :

Nos passages dans les différentes églises pour les messes, les topos, les heures routes, … :

La vie aux bivouacs :

Aventure : le passage de l’Indre (presqu’à pied sec !)

Investiture de Simon comme chef de clan et allégeance d’Enguerrand, Nicolas et Ambroise comme Chefs d’équipes et Emmeran comme Assistant. Belle cérémonie à 7h du matin, le jour de la Toussaint, sur les hauteurs de Candes-Saint-Martin où nous pouvons contempler le lever du jour sur la jonction de la Vienne et de la Loire.

Procession aux flambeaux, Kyrie des Gueux et veillée d’adoration

La messe de la Toussaint en la Collégiale de Candes-Saint-Martin et rassemblement final.

Notre-Dame de la Route, Notre-Dame de Chartres, Saint Martin, protégez vos Routiers !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.